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      Page 1 : Matériel, software et compétences

      (390 mots dans ce texte )  -   lu : 838 Fois     Page Spéciale pour impression

      Ce tutorial a pour but de vous permettre de modifier vous-même vos cartouches super nintendo grâce à des composants programmables : les Eproms.

      Avec ces infos, vous devriez pouvoir faire tourner des jeux ou des homebrew sur votre console, l'intérêt étant bien évidement d'utiliser des roms traduites sur le vrai hardware ;)

      Ce document est en perpetuel changement ...

      1) Materiel et compétences requis.

      Avant de vous lancer dans l'aventure, faites bien l'inventaire de tout ce qu'il vous faut. Si vous n'êtes pas équipés au départ, attendez-vous à devoir faire pas mal d'investissements.

      Outils :

      -Un bon fer à souder

      -Un programmateur d'eproms compatible avec les 27c801

      -Un effaceur D'eproms (utile pour récupérer une eprom dont les données sont corrompues)

      -Une pince d'électricien

      -Une clé étoile pour démonter les cartouches (pas obligatoire)

      -Un multimètre est toujours utile, mais pas obligatoire.

      -Une super nintendo avec switch 60 hz, la console sera ouverte pour les essais de la cartouche.

      outils

      Composants et consommable :

      -Une cartouche du jeu original que vous allez franciser.

      -Une cartouche avec un pcb contenant tout ce qui est utile au jeu (sram 64 kb et pile pour FF5) et qui utilise d'origine tous les pins de la rom, par exemple un SHVC-J3M-20.

      Vous trouverez des infos sur les pcb ICI et LA .

      -Une ou plusieurs EPROMs, j'utilise des 27c801 mais il est possible d'en utiliser d'autres, dans ce cas il faudra modifier les connections pour en tenir compte.

      Une 27c801 fait 8Mb donc 1 Méga octet, il vous faut assez d'eproms pour que votre jeu entre (FFV =3 EPROMS, FFVI = 4 EPROMS, Tales of Fantasy = 6 EPROMS etc)

      -Un contrôleur 74LS139

      -De l'étain

      -Une nappe (ide par exemple)

      -Du scotch d'électricien, de couleur foncé de préférence.

      eprom-pcb

      Software :

      -Le patch du jeu que vous voulez faire

      -La rom du jeu. ATTENTION : il faut que la rom soit exactement celle pour laquelle est fait le patch, lisez bien les .nfo.

      -SNESTOOLS

      -Le programme qui accompagne votre programmateur d'eprom.

      -Un émulateur (Zsnes ou Snes9x)

      Compétences :

      -Savoir souder

      -Etre minutieux

      -Etre trèèès patient ;)




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    • Modifier une Cartouche Super Nintendo avec des Eproms : bases et application à un jeu hirom : Final Fantasy 5

    • Autres publications de la sous-rubrique :
    • Page 2 : Préparation des Fichiers et des Eproms
    • Page 3 : Finalisation