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2) Dernières vérifications
Maintenant que vous avez tout le matos pour le mod, il faut
choper un max d'infos pour éviter les mauvaises surprises.
La première chose à faire, c'est de rassembler des
infos sur la rom du jeu que vous voulez créer. Fast / slow
rom par exemple ou encore la taille de la sram.
Il y a plusieurs manières pour connaître les infos d'une
rom, la plus simple est de lire le header des roms trouvées
sur le net.
Le header n'existe pas sur les vraies roms super nes, il est
rajouté par le dumper (doctor sfc ..) et ne sert
principalement qu'aux émulateurs. Il faut donc activer
l'affichage des infos dans l'émulateur et lancer la rom. Dans un premier temps, fuyez les jeux qui utilisent
un chip additionnel comme starwing (super fx ) ou mario rpg ( sa-1) et
préférez un classique genre final fantasy IV, V, VI, secret of mana 2 ou encore
chrono trigger.
Une fois que vous aurez vérifié que la rom est bien
compatible avec le pcb vous pourrez continuer :p
3) Préparations de la rom
Nous entrons maintenant dans le vif du sujet, patchez votre rom
avec la traduction et vérifiez que celle-ci tourne encore via
les émulateurs.
Lancez ensuite SNESTOOLS
Faites SPLIT, sélectionnez la rom et choisissez 8Mbs.
Snestool va alors créer plusieurs fichiers numérotés
et d'un peu plus d'1Mo chacun.
Faites maintenant DELETE HEADER et sélectionnez le premier
segment. Snestools va virer le header et normalement vos
segments feront pile poil 1 Mo.
Note : il est possible que certains patchs rendent la rom plus
grosse, la différence de change rien à la
taille des segments, mais il peut en rajouter un et on est alors obligé d'utiliser
une eprom en plus pour ce dernier segment.
Si tout c'est bien passé, vous avez donc une rom VF sans
header et découpée à la taille des eproms, on peut
passer à la prog.
4) Programmation
des EPROMs
Cette partie n'a pas vraiment besoin d'être documentée vu
que le soft de programmation change d'un programmateur à
l'autre et est géneralement très simple.
Donc, Il faut envoyer les données de chaque segment vers
une EPROM, mettre un petit bout de scotch sur la fenêtre UV et
numéroter l'eprom.
Maintenant on attaque la partie hardware :)
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