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      Top 10  Statistiques

      Page 3 : Finalisation

      (707 mots dans ce texte )  -   lu : 661 Fois     Page Spéciale pour impression

      5) Préparation du pack d'EPROMs


      Les eproms sont programmées et numérotées. On va maintenant créer un pack qui va permette de limiter les fils qui se baladent et les soudures galères.

      Les Eproms doivent être soudées les unes sur les autres. La chaleur sur les pattes des eproms peut en corrompre le contenu. Le fer à souder ne dois surtout pas rester trop longtemps sur la soudure (2 sec max).

      Pour éviter d'avoir trop à s'attarder sur une soudure il vaut mieux que les eproms tiennent quazy ensemble d'elles-même, Donc bien resserrer les pattes ;)

      packavant

      Toutes les pattes doivent être soudées ensemble, sauf la *oe qui va etre soudée sur un autre fil.
      packavant

      6) Préparation du pcb

      Pour commencer, on va enlever la rom du pcb. C'est faisable à coup de fer à souder ou à dessouder, sinon y'a les méthodes alternatives, qui font ça plus proprement ;)

      La méthode romlab : couper et arracher

      romlab


      La méthode fudjiland : pincer et arracher par torsion

      methode fudji1methode fudji2

      Le pack sera placé au-dessus du pcb dans la cartouche. Il faut donc préparer des fils de la bonne longueur pour faire du travail propre.

      Il faut utiliser un fil très fin, comme celui des nappes de pc.


      7) Les soudures

      Le pack et le pcb sont prêts, soudez le tout selon les schémas.

      Commencez par raccorder le contrôleur.

      methode fudji2



      Puis, les connections recablées :

      Attention, ici le point *OE est connecté directement au mask, c'est pour les jeux avec une seule eprom seulement.

      methode fudji2

      Et enfin, le reste des connections, qui sont au même endroit.

      methode fudji2

      Le Vcc et le GND sont l'alimentation des composants (rom/eprom/74LS/MAD), ici c'est du 5V, connectez donc le pack et le 74ls à l'endroit correspondant sur le pcb (mask de la rom ou mad-1)

      Assurez-vous qu'il n'y ait pas de faux contact et refermez la cartouche.

      Voilà :p

      8) Autres méthodes et cartouches


      Il est possible de monter, limiter les fils en soudant la ou les eproms sur la cartouche. Si le jeu tient par exemple dans une eprom 27c801 (1Mo), ça évite d'avoir des fils. Pour faire ça, il suffit de rediriger les pistes au dos du pcb.

      Une autre méthode mise au point par Kogami : une eprom sur le pcb reliée au reste du pack par des fils. Les quelques pattes qui ne sont pas communes avec le pcb sont coupées et redirigées par des fils sur les bons points de connection.
      A la réalisation, l'eprom est en fait reliée au pack par les fils avant d'être soudée sur le pcb :)

      <

      Les pcb avec 2 roms sont alors très utiles bien que très rare en hirom.

      version Ryle

      Le câblage sur des loroms est légerement différent

      On peut aussi utiliser la mémoire flash (genre 29f032) mais il faudra se faire un adaptateur TSOP (trés balèze !!)

      Pour les jeux avec un chip spécial genre SA-1 ou SDD-1, il faudra une eprom 16bit comme la 27c322, mais les pcb avec une grosse sram sont plutôt rares.


      Tutorial réalisé par Faxydre.



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